ABBEY ROAD : POUR LEUR SÉPARATION, LES BEATLES AVAIENT DÉCIDÉ DE REVENIR

ABBEY ROAD : POUR LEUR SÉPARATION, LES BEATLES AVAIENT DÉCIDÉ DE REVENIR

23 septembre 2019 1 Par Génération Beatles

Ni le talent originel, ni la maturité musicale ne suffisent à expliquer la réussite absolue d’Abbey Road et le fait que depuis 50 ans, son écoute transporte joyeusement des générations entières . La pochette de l’album contribuera au mythe

La raison de cette incomparable inspiration des Fab Four nous est donnée par Philip Norman, auteur d’incontournables biographies des Beatles, de Lennon, et récemment de McCartney, et qui constate que certes, tous subodorent que la fin est proche, mais que pour produire Abbey Road, ils sont revenus là où ils avaient été jadis (comme dans Get Back : back to where [they] once belong) : « Revenus au travail en commun sans râler ni se chamailler. Revenus à l’indispensable influence de George Martin. Revenus à leur manière de se donner autant de peine pour les chansons des autres que pour les leurs propres. Revenus au plaisir d’être ensemble. Revenus jouer comme si aucune puissance au monde ne pouvait s’interposer entre eux. »

Un dernier album qui renvoie aussi à l’ultime moment de leur iconique dernier concert du 30 janvier précédent, sur le toit de la maison de disque : lorsque chacun repose ses instruments, Lennon se rapproche du micro et lance un ironique, prémonitoire et définitif : « I’d like to say thanks on behalf of the group and ourselves and I hope we passed the audition » (j’aimerai dire merci au nom du groupe et de nous-même et j’espère que nous avons passé l’audition). Un demi-siècle plus tard, on confirmera que les Beatles ont bien passé l’audition et même un peu plus, et qu’ils auront été grâce à leur courte décennie d’existence et grâce à ce point final que fut Abbey Road, le groupe le plus influent de l’histoire de la musique rock.

La pochette d’Abbey Road : pas d’Everest, mais un passage piéton et une énigmatique fille en bleu

Quel aurait été le succès de l’album, s’il s’était appelé Everest et non Abbey Road ? (Photo Simon Steinberger – Pixabay)

Initialement les Beatles avaient pensé pour l’album au titre « Everest », entendant qu’ils voulaient porter haut leur ambition. Paul avait même suggéré qu’ils pourraient se rendre dans l’Himalaya pour la photo. Devant la complication l’idée fut vite rejetée. C’est Ringo Starr qui suggère de l’appeler simplement « Abbey Road » et de faire la photo devant l’immeuble des studios. D’autres versions attribuent l’idée à Paul, qui c’est vrai, fournira au photographe Ian MacMillan un croquis du projet.

Le 8 août au matin, un policier bloque amicalement la circulation et MacMillan est juché sur une échelle. En dix minutes, pas plus, la séance est terminée. Sera retenue (hasard ou prémonition) la photo où les Beatles s’éloignent des studios, et pour le verso de la pochette, une photo estimée ratée par le photographe et qui deviendra presque aussi célèbre que celle du recto et laissera sans réponse la question des fans : qui est la fille dont on voit un morceau de la robe bleue ? Saluons au passage le travail des producteurs du trailer qui ont eu la bonne idée d’animer le passage de cette jeune fille…

A suivre : L’après Abbey Road et une mystérieuse cassette