POUR DÉBUTER LES HOMMAGES A JOHN LENNON

POUR DÉBUTER LES HOMMAGES A JOHN LENNON

19 novembre 2020 0 Par Génération Beatles

40 ans après sa mort, dans quelques jours, la planète rock célèbrera John Lennon. Le fondateur du groupe qui allait devenir les Beatles a été abattu le 8 décembre 1980, il y a donc 40 ans. Vous pouvez relire ici notre post sur les circonstances de son décès, ce qui le précéda et le suivit. Mais avant les insuffisantes commémorations que la pandémie nous autorisera (nous aurions aimé un concert géant), on peut utilement se (re)plonger dans la vie du musicien et de l’homme

Pour ce faire, l’excellent ouvrage que viennent de publier les Editions AO – André Odemard : Number Nine, Hommage à John Lennon. J’ai déjà parlé de cette maison d’édition dont l’un des mérites est d’avoir créé une collection « Beatles » déjà riche de trois ouvrages et qui devrait nous en annoncer d’autres prochainement.

Revenons-en à cet hommage à Lennon. Comme les Beatles eux-mêmes, les auteurs se sont mis à quatre pour composer cette « Quadruple Fantasy ». Auteurs, conférencier, collectionneurs, éditeur… tous connaisseurs et férus des Beatles, Dominique Grandfils, Claude Defer, Pierre Espourteille et Jean-Luc Tafforeau, nous livrent un ouvrage de qualité qui en moins de 200 pages a le mérite de faire un tout original et complet du Beatle disparu.

Un livre à huit mains, comme un morceau des Beatles

9, le chiffre fétiche de John

Explication sur le Number Nine du titre : c’est évidemment une référence à la chanson de Lennon, parue sur l’Album Blanc, qui après une version lente, « Revolution 1 », affiche en avant-dernière position de l’album un titre Revolution 9, qui démarre par des « Number Nine » répétés 15 fois, qui à l’écoute stéréo passent de gauche à droite et sont suivis de collages, bruitages et textes dits par Lennon et Harrison, sur fond d’instruments de musiques, rires, souffles, cris gutturaux, … Lennon, sans doute sous l’influence de Yoko Ono, est en pleine période d’expérimentation, avec un morceau de près de 10 minutes qui à défaut de laisser un souvenir inoubliable, suscitera l’agacement de Paul qui s’était déjà livré à ce genre d’exercices expérimentaux pour un spectacle, tout en considérant que ce n’était pas pour les Beatles…

C’est la première justification du titre du livre, Lennon considérait le chiffre 9 comme fétiche : naissance un 9 octobre, comme son second fils Sean, rencontre avec Yoko un 9 novembre et bien d’autres signes. Le dernier, Lennon ne l’aura pas connu. Abattu et déclaré mort à 23h45 à New York le 8 décembre 1980, fuseaux horaires oblige, nous étions déjà le 9 décembre à Liverpool, sa ville de naissance.

Suit une chronologie synthétique, avant, pendant et après les Beatles, le rappel des quelques évènements phares et d’albums qui ne le furent pas moins, en particulier grâce à une discographie complète. A découvrir également un amusant travail d’érudit qui permet de mesurer dans l’ensemble de la production des Beatles le pourcentage de compositions relevant de Lennon ET McCartney ou de l’un OU de l’autre. Résultat intéressant que nous ne déflorerons pas. Aussi intéressant, un comparatif sur la façon d’écrire et de composer des deux compères.

Une iconographie réussie et une belle nouvelle

Outre plusieurs pages d’une riche iconographie, Number Nine recèle bien d’autres surprises et en particulier une jolie nouvelle, une uchronie qui imagine que tout aurait pu se passer différemment à partir de juillet 1969, soit le moment où les Beatles s’apprêtent à enregistrer ce qui deviendra Abbey Road dans la vraie vie. Mais là non plus, ne spoilons pas.

Une des doubles pages de Number Nine qui illustre le cheminement lennonien

En attendant la ré-ouverture des librairies, nous vous engageons à commander ce NUMBER NINE – Hommage à John Lennon (22 €) directement auprès de l’éditeur : https://www.ao-editions.com/collection/8/collection-rouge

Un livre qui s’inscrit sans la déparer, loin de là, dans la multitudes d’ouvrages tant sur les Beatles que sur Lennon. Certains sont présentés dans notre rubrique Help ! Et tout particulièrement l’imposante biographie de Philip Norman (1200 pages tout de même) dont on aurait pu croire qu’elle faisait définitivement le tour d’un des plus célèbres auteur compositeur et interprète de la planète rock. Ce NUMBER NINE apporte la preuve (comme ce blog espérons-le) qu’il reste beaucoup à lire et à écrire sur les Fab Four.

Terminons par une petite question à propos de la photo utilisée pour la couverture du livre : quel trait de caractère de John vous inspire-t-elle ? Inquiétude, sérénité, profondeur, crainte du futur, ébullition cérébrale… ? A votre tour d’être créatif et d’utiliser les commentaires ci-dessous, sachant que la lecture du livre vous aidera certainement à approfondir votre connaissance d’un des grands génies du rock.

Que vous évoque ce portrait de la personnalité de John Lennon ? Répondez dans le champ « Commentaire »