18 DECEMBRE 2019, PAUL MCCARTNEY A LA GRANDE LIBRAIRIE DE FRANCE 5

18 DECEMBRE 2019, PAUL MCCARTNEY A LA GRANDE LIBRAIRIE DE FRANCE 5

18 décembre 2019 2 Par Génération Beatles

Pour les fans des Beatles et de Paul McCartney, c’était l’évènement TV de la semaine: Paul à la télévision française, dans une émission littéraire ! L’occasion pour lui de revenir sur quelques moments de sa vie et de présenter son livre pour enfants

On savait Paul McCartney investi dans de multiples associations philanthropiques : lutte contre le cancer, et particulièrement les cancers des enfants, défense de la cause animale, concerts de bienfaisance (on n’a pas oublié celui qu’il a organisé au bénéfice des victimes des attentats du 11 septembre 2001, où lui-même s’était retrouvé cloué au sol, les avions ayant été interdits de décollage) et bien d’autres actions philanthropiques.

Aujourd’hui, c’est la cause de la lecture des enfants qu’il vient défendre à la Grande Librairie, qui consacre une émission à ce sujet. Paul qui limite la plupart des sollicitations des médias (et on n’oubliera pas l’enthousiasmant Carpool Karaoké organisé par James Corden, disponible sur Youtube) a accepté l’interview de François Busnel.

Les lectures de Paul

La sortie du livre de Macca destiné aux enfants « La Boussole magique » (Hey Granddude, en anglais, par référence à Hey Jude, bien sûr), aux Editions Michel Lafon. Face à Frédéric Busnel, il plaide l’impératif pour les grands-parents de lire des livres à haute voix.

Paul McCartney à la télévision française, bravo à La Grande Librairie sur la 5

Répondant aux questions de François Busnel, McCartney révèle les lectures d’enfant qui l’ont le plus marqué : L’ile au trésor de Stevensons, ou Nicholas Nickelby de Charles Dickens. Il raconte que lors des phases d’orientation scolaire on lui a proposé de se lancer dans des études pour devenir enseignant. Et puis, dit-il, les Beatles sont arrivés… Bien plus tard, un de ses amis lui a expliqué qu’avec les textes de ses chansons, il pratiquait une forme d’enseignement.

Quant à ses lectures récentes, on apprend qu’il vient de terminer une biographie de Churchill, une autre du président américain Ulysses Grant, et une de l’ancien esclave abolitionniste Frederick Douglass. Enfin, il cite une récente biographie « Being Elvis » soulignant l’admiration des Beatles pour le King.

Pour conclure, il avoue lire surtout le soir avant de s’endormir, confirme qu’il viendra en France en 2020 pour quatre concerts, et s’amuse de la façon dont les Français prononcent son nom…

McCartney incite les parents et grands-parents à lire aux enfants et fournit la matière

Quant à « La Boussole Magique », elle a bien les qualités d’un livre à lire aux enfants. En les emportant dans de dangereux voyages initiés par le grand-père, tout se termine bien et les enfants revenus de ces aventures illustrées par Kathryn Durst, passeront une belle nuit.