Ancien journaliste, éditeur et dirigeant d’entreprises, j’ai eu la chance de découvrir les Beatles très jeune. Depuis, leur musique et leur histoire n’ont cessé de m’accompagner.
Leur histoire est une aventure musicale bien sûr, sans doute la plus formidable du 20ème siècle et qui se poursuit encore aujourd’hui à en juger par l’intérêt permanent des générations qui se succèdent, comme si la « GénérationBeatles » n’était qu’une seule et même génération.
Une aventure humaine aussi, celle de quatre garçons qui grâce à leur amour de la musique et du rock sont devenus durant une décennie quatre amis inséparables.
Une aventure d’entreprise enfin : se réunir autour d’un projet commun, le faire grandir, s’entourer des bonnes compétences, emmener son public vers de nouveaux horizons, affronter ensemble les difficultés, la disparition des proches de l’équipe, les nuits de travail, les concerts éprouvants, jusqu’aux conflits et à la séparation qu’il faut surmonter, dépasser, rebondir, progresser encore , puis se retrouver de temps à autre pour pratiquer, échanger… Oui, l’histoire des Beatles est aussi une histoire d’entreprise.
Ce sont ces trois angles que j’aborde au fil de mes posts, n’hésitez pas à les commenter. Si certains sujets ou certaines questions vous intéressent particulièrement, n’hésitez pas à m’en faire part, je ferai toutes les recherches possibles pour vous donner satisfaction. Bonne lecture !
PS: J’ai une pensée toute particulière pour mon cousin Hervé M., trop tôt disparu, qui m’a fait découvrir les Beatles un jour d’été des années 60.
Image d’en-tête: Paweł Ludziński – Pixabay