Je viens d’ouvrir ce blog et déjà les plus jeunes de notre jeune génération Beatles me demandent des repères chronologiques. Je m’y attellerai donc, promis.
Et puisque dans cette rubrique, il sera question de dates, mais aussi j’espère, de faits intéressants ou d’anecdotes qui nous éclairent sur les quatre Beatles, en ce 9 octobre, je ne peux passer à côté de la date anniversaire de la naissance de John Lennon.
9 octobre 1940, John Winston Lennon nait à Liverpool, en pleine guerre. Winston, comme Winston Churchill en hommage au premier ministre. Je reviens dans un post sur les origines irlandaises plus ou moins lointaines de Lennon et de McCartney.
Après la fulgurante histoire des Beatles, et une carrière solo qui laisse aussi quelques magnifiques chansons, le 8 décembre 1980, alors qu’il vient de passer le cap de la quarantaine plutôt gai et confiant, qu’il vient de sortir l’album Double Fantasy et qu’il est en train d’en préparer un autre, il est assassiné devant chez lui à New York par Mark Chapman. Lennon avait souvent évoqué sa mort, j’y fais allusion dans le texte consacré à l’analyse de Come Together qui ouvre l’album Abbey Road, avec son fameux « Shoot (me) ».
Un mot sur son dernier anniversaire le 9 octobre 1980 donc. Yoko Ono a loué cinq avions qui ont inscrit dans le ciel de New York : « Happy Birthday John and Sean, Love Yoko ».
John avait vu un joli signe pour l’avenir que Sean, le fils qu’il a eu avec Yoko, soit né lui aussi un 9 octobre, 35 ans après lui. Il se réjouissait de cette célébration harmonisée du jour de leur naissance. Alors disons juste : « Bon anniversaire Sean ».