THE BEATLES ROCKBAND : UN JEU VIDEO ET DES RE-MIXES MAGNIFIQUES

THE BEATLES ROCKBAND : UN JEU VIDEO ET DES RE-MIXES MAGNIFIQUES

Dans la droite ligne de son célèbre Guitar Hero, un jeu vidéo permettant de s’exercer à reproduire les jeux de guitare des plus célèbres musiciens rock, et sous l’impulsion de Dhani Harrison, le fils de George, la société Harmonix lance en 2009 THE BEATLES ROCK BAND. Grâce à la formidable remasterisation des bandes sons des titres des Beatles, l’histoire ne s’arrête pas là. Rapidement les « Mixes », c’est-à-dire les copies des titres remastérisés pour le jeu, fleurissent sur internet. Voir ou revoir les vidéos qui accompagnent le jeu sont aussi une occasion de réécouter près de 200 titres des Beatles. Régis Bergot, fan et spécialiste éclairé nous raconte l’histoire des Beatles Complete Rock Band Mixes

Rapporté par le site Pixbear.com, ce propos de Paul McCartney : « Mes petits-enfants me battent toujours à Rock Band. Je leur dis : Vous me battez peut-être à Rock Band mais j’ai fait les chansons originales. Donc fermez-la !« 

A l’origine, les ROCKBAND mixes figurent sur le jeu développé par HARMONIX et édité par MTV en 2009 et 2010. Promu par Dhani Harrison ainsi que Paul et Ringo, ce jeu connaît un grand succès pendant plusieurs années. Des millions d’exemplaires du jeu sont vendus, et des centaines de millions de dollars collectés, en partie reversés sous forme de royalties aux ayants-droits. Les critiques sont dans l’ensemble très favorables, car le jeu est très original et divertissant, permettant de découvrir la musique des BEATLES en s’amusant et pratiquant quelques instruments (guitare, batterie, chant). Certains fans déplorent toutefois que le nombre de chansons soit restreint (45 au départ). Au fil du temps le nombre de titres à jouer s’étoffera et la presse parlera d’un profit global sur le jeu supérieur à un milliard de dollars.

Disponible sur toutes les consoles, ici la version pour Xbox, le jeu fait un tabac.

Pour les fans des BEATLES, les versions des chansons accessibles constituent une redécouverte, car elles sont légèrement différentes des versions originales, et s’accompagnent de discussions (chatters) issues des studios. Les vidéos sont également assez drôles et les bandes son proviennent d’un travail en studio effectué par Giles Martin, le fils du producteur historique des Beatles, George Martin ( voir notre post « Qui est le cinquième Beatles »).

Une marée sur internet

Et puis, un beau matin, le jeu se transforme en marée musicale sur internet…

En effet, profitant de cette aubaine, des spécialistes du son et des logiciels parviennent à récupérer les bandes son utilisées dans ce jeu (en fait ils « craquent » le code) et ils réalisent des CD, voire des DVD qui commencent à se répandre sur la planète BEATLES. Pour commencer, on trouve (fin 2009) un double CD (sans doute les BEST OF), puis une collection de quatre CD (en septembre 2010), puis de sept CD, puis des albums entiers (SGT PEPPER/RUBBER SOUL/ABBEY ROAD). Plus récemment une information fait état d’une collection « complète » de douze CD et de deux DVD. Une dernière rumeur circule parlant de dix-sept CD sur la période 1962/1994…) et même un Best of sur 1 seul CD (2011). Les CD portent souvent des noms voisins et peu d’entre eux font une référence explicite aux masters (sans doute en raison des risques en termes de droits d’auteurs).

Des vinyles rouges, bleus, noirs

Certains marchands ont même recopié ces bandes son sur vinyle, et on commence à en trouver à tous les prix… et de toutes les couleurs bien sûr (rouges, bleus, noirs). Le commerce sur la musique « parallèle » des BEATLES a repris, dans des proportions analogues à celles des rééditions des albums officiels remasterisés. On imagine aisément les sommes en jeu…Encore aujourd’hui des sites revendent ces CD ou DVD, à l’unité ou en coffret.

L’apport musical des ROCKBAND

Ce qui caractérise ces enregistrements, c’est en premier lieu leur grande qualité sonore (souvent très comparable -voire supérieure- aux CDs remasterisés en 2009), mais surtout leur source, car les enregistrements proviennent bien des masters des BEATLES, la plupart des morceaux étant originaux, c’est à dire finalisés, mais avec un mixage différent (souvent l’introduction, parfois la fin, parfois la totalité de l’enregistrement). Parmi ces sources, des versions instrumentales, et aussi les multitracks c’est à dire la décomposition complète des chansons en fonction du nombre de pistes utilisées (quatre à l’époque).

Comme les Beatles, on joue collectif

Sur les forums spécialisés, les fans disent leur surprise de noter que la qualité des enregistrements est excellente et plus claire que celle des récentes rééditions. Effectivement, dès la première écoute, on découvre une très grande clarté des enregistrements, et donc une véritable pureté du son, tant au niveau des voix que des orchestrations.

Pour commencer, 45 morceaux

Dans les 45 premières chansons, on note un excellent niveau d’enregistrement et des morceaux remixés de très bonne qualité. Mais lorsque les trois albums sont ajoutés au répertoire ROCKBAND, la surprise est totale : RUBBER SOUL sonne comme un disque en studio, avec ses superbes petites intro et ses fins de chanson sans « FADE OUT ». Les deux derniers albums livrés (SGT PEPPER et ABBEY ROAD) font encore mieux : le fan se rapproche totalement des studios, et peut écouter les BEATLES préparer leurs enregistrements (les intros et chatters sont bluffants). Et c’est encore mieux avec les enregistrements Multitracks, qui permettent de découvrir l’exceptionnelle qualité de production, y compris lorsqu’on écoute les versions vocales, quasiment a capella. Enfin, les versions instrumentales sont également de grande qualité (pour une description de l’album Abbey Road consultez notre série de posts)

Les fans ne sont pas les seuls à être estomaqués par la qualité des enregistrements : en 2012, les équipes d’HARMONIX sont interviewées et racontent leur enthousiasme pour ces travaux sur le jeu. Paul McCartney ne cache pas sa stupéfaction lors du visionnage des démos du jeu…

Un son exceptionnel, mais aussi une qualité graphique à la hauteur, Harmonix, l’éditeur du jeu a époustouflé les fans

Les albums et les titres disponibles

Internet nous apprend courant 2009 que quarante-cinq chansons sont disponibles pour le lancement du jeu, puis plus tard que quinze (ou dix-neuf selon les sources) nouvelles chansons sont annoncées. Un peu plus tard encore, arrive la confirmation que trois albums sont intégrés au jeu : RUBBER SOUL, SGT PEPPER et ABBEY ROAD). Plus récemment, la rumeur indique que l’objectif serait de diffuser l’intégralité des chansons des BEATLES sur ROCKBAND. En réalité, plus de dix ans après la sortie du jeu, on peut considérer que le nombre de chansons diffusées sur ROCKBAND se situe entre 180 et 200, en intégrant les versions instrumentales et les MUTITRACKS. Lors des mixages, les ingénieurs du son qui ont eu la chance d’accéder à ces trésors se sont une fois encore régalés.

Les annonces d’internet se réalisent et les albums en question sont progressivement intégrés au jeu. Mais pour le moment seuls des extraits, toutefois très intéressants, ont été prélevés sur le DOUBLE BLANC ainsi que sur LET IT BE.

Après toutes ces années, on peut dénombrer au moins une vingtaine de CD audio non officiels, réalisés à partir du jeu ROCKBAND.  La plupart de ces versions se retrouve sur internet, où il faut donc examiner avec attention les versions disponibles, et savoir discerner le vrai du faux. En toute hypothèse, les « vrais » fans devront absolument écouter ces raretés, et surtout les albums complets, afin de retrouver les BEATLES, une fois encore.

De nouvelles attentes des fans

Le plus souvent, ces albums insolites portent simplement le nom de ROCKBAND REMIXES. On trouve, de temps à autre, un nouveau CD, tantôt une compilation de 5 CD dits remasterisés, puis plus récemment (pour le 10ème anniversaire du jeu), la sortie d’un SAMPLER CD (avec des extraits de titres pourtant déjà sortis depuis longtemps).

Bref, une nouvelle quête pour les fans, qui doivent, en plus des rééditions officielles, courir après ces nouveaux « objets » insolites et rares, y compris les VIDEOS, elles aussi très touchantes, issues du même jeu. La chasse se poursuit encore, plus de dix ans après, sur les forums notamment.

En définitive, on pourrait rêver d’un coffret de quelques CD, et pourquoi pas d’un beau DVD, incluant la totalité des vidéos réalisées à l’époque, avec les TRAILERS bien sûr.

Pour écouter et voir

Pour vous donner le goût de vous procurer l’ensemble, et redécouvrir l’harmonie des guitares et des voies, la précision impeccable de la batterie de Ringo quelques vidéos à regarder (et surtout écouter) notamment sur YouTube :

Le mythique The End : https://www.youtube.com/watch?v=XL5n1Df8SDo

Sgt Pepper : https://www.youtube.com/watch?v=1HDrNs11g2w

Le Meddley d’Abbey Road: https://www.youtube.com/watch?v=sGKWgzAoMto

I’m the Walrus : https://www.youtube.com/watch?v=4fURrMseyGw

Si vous ne voulez pas vous lancer dans le jeu vidéo lui-même, les moteurs de recherche et les plateformes vidéos vous donneront accès à multitude de vidéos et d’enregistrements des Beatles. Notre conseil: mettez votre meilleur casque ou votre chaîne hifi et régalez-vous.