L’APRÈS-ABBEY ROAD : L’APRÈS-BEATLES, ET UNE CASSETTE MYSTÉRIEUSE
La sortie d’Abbey Road marquera bien la fin des Beatles, même si Let It Be est lancé en mai 1970. Dès l’automne 1969, Lennon indique que les Beatles, pour lui, c’est fini, mais tout le monde décide de ne pas communiquer publiquement sur le sujet. Pourtant, 50 ans après, un rebondissement
Le silence sur la séparation ne pouvait durer très longtemps et McCartney jouera le monsieur bons offices en avril 1970 pour annoncer officiellement la séparation.
La période de fâcheries oubliées, ils n’auront jamais l’occasion de rejouer tous les quatre ensemble. Ils ont pu se retrouver à deux ou trois pour des enregistrements ou des concerts, mais comme le dira George quelques années après l’assassinat de John : « Tant que John Lennon sera mort, il n’y a aucune chance que les Beatles se reforment ».
S’en suivront pour chaque ex-Beatle de belles carrières solos, solos même si des apparences de groupes subsistent avec The Plastic Ono Band (John), The Wings (Paul), ou The All Starr Band (Ringo), donnant lieu à des albums alternant grande qualité ou relative insignifiance.
Outre des albums splendides, depuis Imagine de Lennon en passant par All Things Must Past de Harrison, jusqu’au récent Egypt Station de McCartney, on retiendra la belle initiative de George et de prestigieux comparses dont Bob Dylan, Roy Orbison (Only The Lonely, Pretty Woman), Tom Petty, Jeff Lynne (Electric Light Orchestra) qui sortiront deux excellents albums sous le nom de Travelling Wilburys.
On signalera enfin, sorti en 2003, un Let It Be… Naked, débarrassé des lourds ajouts de Phil Spector.
Les remastérisations, et rééditions
Les maisons de disques ne sont pas passées à côté du business Beatles. Les rééditions et re-masterisations de leurs albums fleuriront, souvent enrichis de maquettes de travail ou d’enregistrements intermédiaires. Abbey Road avec un coffret en plusieurs déclinaisons – et budgets – ne pouvait échapper à la règle.
C’est Giles Martin, le fils de George Martin, le producteur historique des Beatles, qui a procédé à la remastérisation et à la mise sur le marché des enregistrements de travail, comme cela a été fait pour l’Album Blanc. Pour les fans, les musiciens ou pour ceux qui veulent comprendre comment travaillait le plus grand groupe de l’histoire du rock, ce sont des éléments intéressants.
Enfin, rendons hommage au travail des créatifs qui ont réussi à animer la fameuse robe bleue de la mystérieuse jeune femme qui passe au dos de la pochette.
Une cassette mystérieusement apparue évoquant l’enregistrement d’un futur album
Vient de sortir d’on ne sait où, la cassette d’une conversation (partielle) datant semblerait-il de décembre 1969, alors même que John avait indiqué aux autres que les Beatles, c’était fini, même si la sortie de l’album Let It Be (déjà complètement enregistré, avant Abbey Road) était prévue pour 1970. On entendrait dans la-dite cassette Lennon parlant du futur enregistrement d’un nouvel album.
Avant que les exégètes ne se livrent aux analyses les plus diverses, qu’il nous soit permis de donner un avis : L’aventure Beatles était bien finie, même si chacun (Paul en particulier) avait le sentiment d’être face à un abîme. Même si George confirmera que chacun des Beatles était déjà parti, mais jusque là toujours revenu. Les huit années écoulées avaient bien eu raison de leur histoire, en tous cas sous cette forme.
N’excluons pas que le manager Allen Klein ait trouvé intéressant qu’un tel projet soit évoqué au cours d’une discussion entre tout ou partie des membres des Beatles, pour tenter de faire signer à Paul le contrat qu’il avait toujours refusé.
Affaire à suivre, l’univers Beatles reste toujours riche en actualités.
[…] A suivre : L’après Abbey Road et une mystérieuse cassette […]