I READ THE NEWS TODAY OH BOY…
Actualités Novembre & décembre 2019
Riche actualité pour les Beatles en novembre et décembre 2019. Retrouvez aussi mes posts à propos des anniversaires des décès de George Harrison (29 novembre) et de John Lennon (8 décembre). Heureusement, beaucoup d’autres nouvelles qui nous mettent en joie: émission TV, concerts, album, livre, single, de quoi passer de bons moments avec les Beatles
Paul McCartney à “La Grande Librairie” sur la 5 le 18 décembre 2019
« La Boussole Magique », c’est le titre du livre que Paul McCartney publie en France chez Michel Lafon. Il viendra le présenter le 18 décembre à l’émission littéraire de François Busnel sur la 5. Ambitions affichée de Paul : « Je voulais écrire un livre pour que les grands-parents du monde entier aient une histoire à lire à leurs petits-enfants ».
A ne pas rater donc, le 18 décembre 2019 à 20H50.
Mort de Robert Freeman, photographe des Beatles
Non, la photo historique de l’album Abbey Road, ce n’est pas lui (la photo est de Ian MacMillan). Mais With the Beatles (magnifique photo noir et blanc ci-dessous), Beatles for Sale, Help! et Rubber Soul, c’est lui.
En disparaissant le 6 novembre 2019 à l’âge de 82 ans, ce photographe de grande qualité nous laisse de magnifiques images des Beatles. Paul comme Ringo ont rendu un hommage appuyé à celui qu’ils considéraient comme l’un des meilleurs photographes des Beatles.
Freshen Up Tour, le retour de Paul McCartney en France en 2020
Bonne nouvelle pour les fans, Sir Paul revient en France en poursuivant sa tournée Freshen Up Tour, pour quelques dates en 2020 :
Lille, Stade Pierre Mauroy : 23 mai 2020 ; Paris, La Défense Arena : 26 mai 2020 ; Bordeaux, Stade Matmut : 31 mai 2020 ; Lyon, Stade Groupama : 7 juin 2020
Nos amis lyonnais et bordelais se réjouissent : l’ex-Beatle n’était jamais venu dans leurs villes. Vous avez déjà assisté à ce concert l’an dernier ? Pas grave, ce sont toujours trois heures de l’énergie communicative de Paul et de joie intense de ses fans à partager.
Ringo Starr, nouvel album : What’s My Name
Un quasi retour des Beatles dans cet album avec une chanson de John Lennon, Grow Old With Me jamais publiée de son vivant. En fait, elle figure dans son album posthume, Milk and Honey, sur lequel il travaillait au moment où il a été assassiné. Quasi retour, car Paul McCartney est venu jouer de la basse et assurer une partie des chœurs. Quant à George Harrison, on le retrouve grâce à un solo de guitare qui fait sacrément penser à celui de Here Comes The Sun. Rappelons-nous tout de même la réponse de George à qui on demandait si les Beatles pouvaient se reformer ? « Pas tant que John Lennon est mort ! »
On pourra trouver un peu mièvre la chanson de Lennon, qui semblait d’ailleurs ne pas tellement l’aimer. Même si pour la production de Milk and Honey, l’album de Lennon, le producteur avait fait le choix de laisser la chanson presque en version demo. Il faut avouer qu’en matière de jolie ballade, Lennon a fait beaucoup mieux. Mais ne boudons jamais notre plaisir quand les Beatles nous gratifient de plusieurs nouveautés.
A commencer par le titre très ringoïen, (déjà utilisé par Rihanna dans une chanson avec Drake), What’s My Name est un album plein de gaité, de rock et de tendresse (« Peace and Love » comme dit notre batteur). Le premier morceau bien pêchu, Gotta Get Up To Get Down donne le ton de l’album. Pour son vingtième album studio, et outre ses anciens comparses, Ringo a fait appel notamment à de multiples talents musicaux, parmi lesquels nous ne citerons que Dave Stewart (ex-Eurythmics, entre autres), Joe Walsh (ex-Eagles, entre autres) Nathan East (musicien et bassiste qui a travaillé avec la terre entière, d’Eric Clapton à Phil Collins, en passant par Michael Jackson ou Stevie Wonder). Qui d’autres que Ringo Starr est capable de réunir sur un même album autant de talents ?
Deux nouveaux single de Paul McCartney
Bourreau de travail, notre bassiste préféré nous offre deux nouveaux et réussis singles en novembre 2019 : Home Tonight (I’m taking you home tonight, chante-t-il) à l’énergie optimiste dopée autant par la guitare solo que par les cuivres énergiques, et In a Hurry, l’histoire d’une femme pressée. Du pur McCartney.
Actu… octobre 2019
Nouvel article cette semaine dans la rubrique Help! du blog: une présentation des deux biographies consacrées à Lennon pour l’une et McCartney pour l’autre, de Philip Norman. Cet excellent biographe revient sur les jugements qu’il a pu avoir il y a quelques décennies sur les talents de l’un et de l’autre. On y découvre une foule de détails et d’explications sur leurs familles et leurs origines, leur enfance, les débuts des Beatles, jusqu’à leur apogée, puis l’après-Beatles. A la lecture de ces deux biographies, on se dit que Lennon et McCartney, espéraient aussi que leur musique puisse un peu changer la vie et le monde . A lire en bas de la rubrique Help! et courir chez son libraire