IMAGINE 12 CHANSONS QUI ONT FAIT L’HISTOIRE, DE FREDERIC GRANIER

IMAGINE 12 CHANSONS QUI ONT FAIT L’HISTOIRE, DE FREDERIC GRANIER

Dans un nouveau livre qui fait se côtoyer rock et histoire, l’auteur d’une indispensable biographie des Beatles, chroniquée ici, a sélectionné douze chansons qui ont symbolisé ou mieux, influencé leur époque

Des protest songs aux hits commerciaux

Quand on pense aux chansons qui ont marqué leur époque, viennent immédiatement à l’esprit les protest songs anglo-saxonnes qui ont émaillé les quatre-vingt dernières années. Pourtant, comme nous le rappelle Frédéric Granier dans son introduction, ces chansons « engagées » comme on les appelait dans les années 70, ne constituaient pas une véritable nouveauté. En particulier aux États-Unis : au cours du XX° siècle, les chansons dénonçant le racisme, la ségrégation (écoutez Strange Fruit de Billie Holiday), ou les guerres, avaient pris le relais des hymnes à la gloire des patries, des armées et des soldats (Over There, destiné à galvaniser les deux millions d’américains envoyés en Europe lors de la première guerre mondiale).

John Lennon ouvre le bal

A tout seigneur, tout honneur, et Génération Beatles ne saurait s’en plaindre, c’est le titre de John Lennon qui ouvre le bal tout en donnant son titre au livre.
Les lecteurs de la biographie des Beatles, Quatre garçons dans le siècle, qui ressort aujourd’hui en édition de poche (Tempus), retrouveront tout le talent de Frédéric Granier, épaulé par sa belle culture musicale et historique.

Imagine, chanson éponyme pour un livre éponyme

Ne se contentant pas de revenir sur les épisodes qui conduisirent Lennon à Imagine en 1971 (absence de grands succès après la séparation des Beatles, succès de son meilleur ami devenu pour quelques années encore son meilleur ennemi, expérimentations musicales inintéressantes voire insupportables…), il nous raconte la vie de la chanson, sa rencontre avec le public, son statut d’hymne à la paix devenu universel mais aussi les nombreuses critiques subies par l’ex-Beatle, dès la sortie du disque : comment chanter « Imagine qu’il n’y ait plus de possessions » quand on est un millionnaire qui affiche sa vie luxueuse ? Critiques qui n’ont pas cessé aujourd’hui, reprises par certains tenants de la cancel culture, ou a minima du politiquement correct, considérant que derrière l’icône rock se cachait un homme violent avec ses proches (son fils Julian et sa première femme  Cynthia), brutal avec McCartney après leur séparation, bourré de contradictions, mais hyper-sensible et sans doute brisé par l’absence de son père et la mort de sa mère qui furent aussi des sources d’inspiration.

Hymne pacifiste ou tube inoffensif

Mais ce que certains considèrent comme un « tube joli et inoffensif », ou « excessivement sentimental et mélodramatique », deviendra bel bien un hymne pacifiste, qu’on se rappelle notamment le pianiste venu jouer le morceau en novembre 2015 devant le Bataclan, en hommage aux victimes des attentats, puis à celles des attentats de Nice. Plus récemment, 50 ans après sa sortie, Imagine sera retenue pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, chanté par des enfants en cérémonie d’ouverture.
En quelques dizaines de pages consacrées à la chanson, Frédéric Granier nous aide à retrouver l’histoire de la chanson, mais aussi un peu de la vérité de Lennon, artiste complexe dont nous ne cesserons d’admirer les fulgurances, pas seulement musicales. Et il conclut ainsi le texte consacré à Imagine par un propos rapporté dans le livre d’Andrew Salt et Sam Egan, Imagine : John Lennon (McMillan Publishing 1988) :  « Humble et vraie est mon histoire, brisez-la en mille éclats puis recollez pour voir« .

Et les onze autres ?

Un inconditionnel des Beatles ferait remarquer que -au moins- 12 chansons de son groupe favori ont certainement « fait l’histoire ». Laissons-le à son enthousiasme débridé et charmant. Et invitons-le à poursuivre la lecture d’Imagine, le livre. Car si tout choix est arbitraire, on conviendra que ceux de Frédéric Granier sont judicieux et justifiés par leurs liens à leur époque.
Qu’on en  juge : San Francisco de Scott McKenzie et ses rêves hippies; We are the World de USA for Africa qui inaugure le Charity business, Wind of Change des Allemands Scorpions, qui en 1991 célèbrent la chute du mur de Berlin; Innuendo de Queen et les années sida; Zombie des Cranberries et la fin du conflit nord-irlandais. La France est représentée par Gainsbourg et sa Marseillaise, Aux Armes et cætera. Le superbe et délicat Graceland prête la voix et les compositions de Paul Simon à la lutte anti-apartheid, auxquelles (suggestion à l’auteur) auraient pu être associées celles de Johnny Clegg et Savuka.

Graceland et Third World Child, deux albums qui marquèrent la lutte anti-apartheid en Afrique du Sud

Et même Waterloo d’Abba, qui nous vaut d’intéressantes hypothèses sur le mystère du choix de cette défaite napoléonienne pour chanson du groupe suédois. Leur look kitch, leur victoire à l’eurovision de 1974 et « l’envie de monter le son de l’autoradio« , ouvrira surtout la voie aux artistes non anglo-américains.  Un mot encore sur ces Scandinaves, que « nous avons adoré détester » : après quatre décennies de silence le groupe sort en 2021 un album, Voyage qui prouve que ses membres n’ont rien perdu de leurs talents de mélodistes.

Des playlists jubilatoires

Laissons à chacun le loisir de découvrir les autres titres exceptionnels et surtout d’entrer dans les riches détails de leurs histoires.
Autre qualité du livre : outre les 12 titres détaillées, les dizaines (centaines ?) d’autres chansons citées au fil des pages vous permettront de constituer des playlists jubilatoire. Parce qu’elles sont contemporaines des douze chansons sélectionnées et ont accompagné l’époque concernée.
Musique et histoire sont complètement imbriquées dans cet ouvrage que tout amateur de musique se doit de posséder et d’offrir à son entourage. En tous cas, ne passez pas à côté de cet Imagine et de sa plongée dans la riche histoire de la musique, de 1967 à 2002.

Imagine 12 CHANSONS QUI ONT FAIT L’HISTOIRE – Frédéric Granier – Editions Perrin

Vos chansons qui ont marqué l’histoire

Certaines chansons vous sembleraient mériter de rejoindre la liste de Frédéric Granier ? Laissez un commentaire ci-dessous en expliquant en quoi selon vous, elles ont marqué l’histoire. Nous publierons et transmettrons à l’auteur.